LUGADET Bernard lugadet-stemler@orange.fr Contributions : 21 octobre 2020 Contribution de l’ANDE et de la FNAUT À propos du projet de navette routière autonome entre Doulon et Carquefou – Une navette peu pratique pour les usagers et qui bridera « l’étoile ferroviaire nantaise » 6 octobre 2020 Le transfert modal est-il soluble dans les « coronapistes » ? 5 décembre 2019 Tout proche du Conseil de développement : un escalier fantôme, un gaspillage d’argent public, un escalator à rouvrir pour les usagers de la rue et du transport public (une réaction : cf. André Herbreteau) 23 janvier 2017 Une meilleure gouvernance de la mobilité et des transports : un impératif pour Nantes-Métropole et son agglomération étendue 21 avril 2015 Le long et par-dessus la Loire, pour une mobilité plus respectueuse du cadre de vie : priorité aux transports publics et aux modes alternatifs à l’automobile individuelle 23 octobre 2013 Le franchissement de la Loire sera poétique ou ne sera pas… Mais aussi symbolique, sociologique et scientifique 10 septembre 2013 Absolument nécessaire, parfois mal aimée, sûrement perfectible : la politique de densification ne peut souffrir d’improvisation dans la métropole nantaise 17 octobre 2012 Monnaie locale, monnaie fractale ? 18 mai 2012 Texte de Dominique Romann (FNAUT PDL) : Nantes Capitale Verte européenne 2013. Pour les transports aussi ? 17 février 2012 Le soutien au projet « Chronobus » 28 octobre 2011 De l’urgence d’un débat de fond sur l’étoile ferroviaire 8 juin 2011 Plaidoyer pour une Maison nantaise de la Mobilité et du Temps 9 février 2010 Grands équipements, propositions 28 janvier 2010 Territoire et gouvernance. Éléments de réflexion 31 août 2009 L’étoile ferroviaire