UNE EXPÉRIENCE CITOYENNE INÉDITE
Le fonctionnement du nouveau Conseil de développement s’appuie sur les « membres organisateurs » sans présidence, une gouvernance horizontale et collective, pour une durée d’expérimentation d’une année.
QU’EST-CE QU’UN CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT ?
En décembre 2019, la loi Engagement et Proximité a introduit de nouvelles dispositions dont l’organisation d’un débat et d’une délibération sur les conditions et modalités de consultation du conseil de développement et d’association de la population à la conception, à la mise en œuvre ou à l’évaluation des politiques de l’établissement public.
Extrait du code général des collectivités territoriales
Le conseil de développement est une instance citoyenne, consultative et autonome au service du territoire depuis 1996. Sa vocation est de réunir des citoyennes et citoyens bénévoles et des acteurs de la société civile pour travailler collectivement à identifier les besoins prioritaires, repérer de nouveaux enjeux et construire les réponses nécessaires à notre quotidien et notre futur sur le territoire de la métropole de Nantes et de ses 24 communes.
UN COLLECTIF DE 25 CITOYENNES ET CITOYENS
Des citoyens volontaires et bénévoles engagés d’horizons variés (parité homme/femme, diversité des territoires et des profils)
Leur rôle : animateur et garant de la production citoyenne
ARAB Aksel – AUDEON Thierry – BAËTEN Quentin – BEAU Hoël – BELLIER Pamela – BREBANT Christophe – BROCHARD Baptiste – FREYCON Emma – MARTIN Marie Noelle – N’DEM Thomas – NDIAYE Toutou Baila – ORY-LAMBALLE Anette – OUADI Abdellah – PALLEZ Kevin – PARAGEAUD Manon – RADIGOIS Marie – SIAUGUES Lydie – SIBILEAU Raymond
L’ÉQUIPE DE COORDINATION
|