
📄 Appel Citoyen : l'avis sur la vidéoprotection et les libertés individuelles est en ligne.
Le Conseil de développement a remis à Nantes Métropole son premier avis citoyen sur le thème de la vidéoprotection et des libertés individuelles.
A l’origine de la démarche, une saisine citoyenne portée par 90 signataires.
Constatant l’augmentation des dispositifs de surveillance de l’espace public couplé à une accélération technologique, l’Appel Citoyen soumis aux membres du CODEV s’interrogeait sur les limites et les gardes fous démocratiques. En tant que garants du dispositif de mise au débat, le Conseil de développement a mis en œuvre une méthodologie permettant d’ouvrir le sujet au plus grand nombre, tout en favorisant une montée en compétence collective sur ce sujet technique.
Des volontaires du territoire pour coproduire les réflexions.
Pour organiser cette dĂ©marche citoyenne, le Conseil de dĂ©veloppement a rĂ©alisĂ© un appel Ă volontaires avec des critères de diversitĂ© et de reprĂ©sentativitĂ©. AccompagnĂ©s d’experts et de reprĂ©sentants de la mĂ©tropole, les participants ont explorĂ© trois grandes questions.
- À quoi sert la vidéoprotection ?
- Comment assurer un contrôle démocratique de la vidéoprotection ?
- Quelle place pour la vidéoprotection dans la politique métropolitaine de sécurité et de tranquillité publique ?
Leurs travaux ont permis de formuler 3 préconisations.
La remise de l’avis citoyen : une étape clé dans le dialogue avec Nantes Métropole.
Cet avis a été remis aux élus métropolitains Denis Tallédec, en charge de la prévention de la délinquance et de la sécurité, et Christelle Scuotto, vice-présidente en charge du dialogue citoyen et de la citoyenneté métropolitaine.
Après une phase d’instruction, Nantes Métropole s’est engagée à y apporter une réponse argumentée, attendue pour avril 2025.
Consultez l’avis citoyen complet ici :Â