
Santé mentale des jeunes sur la métropole : le Conseil de développement rend son Avis citoyen
Entre avril 2024 et mars 2025, le Conseil a mis en œuvre une démarche citoyenne croisée avec le regard d’acteurs du territoire sur « la santé mentale des jeunes ».
Le 6 mars dernier, le Conseil de développement a remis à Nantes Métropole son avis citoyen, en présence de Martine Oger (déléguée à l’Accessibilité universelle, au Handicap, à la Santé et aux Solidarités) et Christelle Scuotto (vice-présidente en charge du Dialogue citoyen et de la Citoyenneté métropolitaine).
Pourquoi la santé mentale des jeunes ? Une saisine de Nantes Métropole
En avril 2024, Johanna Rolland a saisi le Conseil de développement pour explorer ce sujet qui fait écho à une réalité préoccupante.
« La santé mentale est la première cause d’invalidité dans le monde, avec 450 millions de personnes concernées. La moitié des troubles se manifestent avant 14 ans. »
Reconnue comme « Grande cause nationale » en 2025, les signaux d’alerte se multiplient : retards de détection, difficultés d’accès aux soins, isolement des jeunes et de leurs proches… Face à ces constats, nous avons mené une démarche exploratoire en recueillant les témoignages de citoyens, de citoyennes et de professionnels.
Deux grandes questions ont guidé la réflexion :
- À quelle porte s’adresser quand on cherche de l’aide ?
- Comment repérer les signes de détresse et mieux orienter ?
Une démarche orientée solutions : entre désirabilité et faisabilité
L’objectif ? Apporter un regard complémentaire aux études et travaux menés par les professionnels de santé. Dans un contexte où la santé mentale est souvent perçue comme une affaire intime, notre réflexion met en avant un dimension collective et systémique.
Pour enrichir cette réflexion, nous avons expérimenté une approche originale : le design fiction. Cette méthode a permis d’explorer des futurs possibles et d’inspirer des actions concrètes.
Trois idées fortes en sont ressorties, illustrées sous forme de « morceaux du futur » :
- Le Mag’ « Feel Good » : un outil conçu par les collégiens pour parler de bien-être mental,
- L’Affiche « Viens prendre soin de ta santé mentale » : une campagne de sensibilisation
- L’Appli Défis : un moyen ludique de changer son rapport au smartphone.
Et maintenant ?
Nantes Métropole étudie actuellement cet avis. Une réponse officielle est attendue le 21 juin prochain, lors de notre Agora citoyenne. Un temps fort, ouvert à toutes et tous, pour prolonger la discussion et transformer ces idées en actions concrètes.
Consultez l’avis citoyen complet ici :
Un immense merci aux citoyens et citoyennes engagés, aux professionnels mobilisés et aux élues qui ont accueilli ces propositions avec attention.