L’intelligence artificielle et la ville, des citoyens sous contrôle ? - 12 mai 2023

Questions Publiques du 7 juin 2023
L’intelligence artificielle et la ville, des citoyens sous contrôle ?

Invité : Yann Bonnet, directeur général délégué Campus cyber à la Défense

Coorganisé par le Conseil de développement de Nantes Métropole, la revue Place publique Nantes/Saint-Nazaire et l’Institut Kervégan.

Un évènement qui s’inscrit dans le cadre du Grand débat sur la Fabrique de nos villes de Nantes Métropole.

Entrée libre sur inscription sur evenbrite
 

Popularisée par les textes de ChatGPT et les « vraies fausses » images générées par le logiciel Midjourney, l’intelligence artificielle (IA) interroge quand elle n’inquiète pas. Caméras à reconnaissance faciale, détection vocale, sommes-nous destinés à être suivis à la trace, contrôlés sans le savoir ? Pourrions-nous être sanctionnés à distance pour avoir traversé en dehors d’un passage piéton ?

Pour répondre aux inquiétudes, une IA de confiance, éthique, peut se développer : en matière d’énergie par exemple, pour mieux identifier les besoins et calibrer les consommations ; en aidant les transports publics à optimiser leurs trajets ; en permettant à des médecins, sur la base de données de santé, de prévenir une maladie et d’administrer un traitement préventif…

L’intelligence artificielle et, plus largement, le numérique n’ont-ils pas d’abord besoin d’un cadre juridique solide et de gagner la confiance des citoyens ? Que nous ne considérions plus nos smartphones et nos écrans comme des « ennemis de l’intérieur » susceptibles d’être piratés et de nous piéger ? Alors que le numérique bouscule notre quotidien, l’IA et les données jouent-elles contre la démocratie ou peuvent-elles encore la renforcer ? Peuvent-elles nous aider à mieux vivre la ville ?

Des éléments de réponse avec Yann Bonnet, directeur général délégué du Campus cyber à La Défense. Alors secrétaire général du Conseil national du numérique, il a accompagné Cédric Villani dans la mission confiée en 2017 par le Premier ministre, Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne (rapport rendu en mars 2018). Il a également été directeur de cabinet du directeur général de l’ANSSI (2018-2021).