7 août 2009
Décès du Président Jean Joseph RÉGENT
Issu du monde économique, Jean-Joseph Régent a conjugué en permanence dans sa carrière l’action et la réflexion. Industriel nantais, Jean-Joseph Régent a créé en 1953 la société Ouest-assainissement, devenue par la suite le groupe SOAF. Son arrivée à la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie en 1976 rompt avec la tradition économique nantaise portée par la bourgeoisie familiale locale traditionnelle. Une autre rupture, politique, interviendra en 1977 avec la conquête de la mairie par Alain Chenard. Cette double rupture marque le début d’un nouvel essor pour Nantes et la métropole estuarienne dont la plénitude des effets se fait clairement sentir aujourd’hui. C’est à cette époque que Jean-Joseph Régent a créé l’association Kervégan, devenue depuis lors Institut. Il réunit ainsi peu à peu autour de lui une certaine élite politique, économique, culturelle de toutes sensibilités qui alimente depuis 20 ans le débat local.
La carrière de Jean-Joseph Régent est jalonnée de nombreuses fonctions :
Président de la CCI (1976-1981), Président du Port à deux reprises (1979-1981 et 1984-1988), fondateur de l’ACEL (Association Communautaire de l’Estuaire de la Loire), de l’ADEL (Association des Entreprises de l’Estuaire de la Loire), du PRIN (Pôle de Recherche et d’Innovation à Nantes)… il a par ailleurs participé à de nombreuses organisations professionnelles : Président de la Fédération Nationale des Industries du béton, membre du comité Directeur du Plan Construction… Il fut également Chargé de Mission auprès du Préfet de la Région des Pays de la Loire au moment du lancement de l’idée du futur Aéroport de N.D. des Landes..
Il a présidé la SA d’HLM « La Nantaise d’Habitations ».
Amateur éclairé d’art contemporain, il a également présidé la Société des Amis du Musée des Beaux Arts (SAMBA).
En 1996, Jean-Marc Ayrault lui a confié la Présidence de la Conférence Consultative d’Agglomération, devenue Conseil de Développement en 2001.
Jean-Joseph Régent a été à l’origine de la création de la Coordination nationale des Conseils de développement.
HOMMAGES À JEAN JOSEPH RÉGENT
Communiqués de presse
– du Conseil de développement
– de Jean-Marc AYRAULT, Député-Maire de Nantes, Président de Nantes Métropole
– de Patrick MARESCHAL, Président du Conseil Général de Loire-Atlantique
Hommages à Jean Joseph RÉGENT lors de ses funérailles du 11.08.09
– Philippe LAUNAY, Membre du Bureau du Conseil de développement
– Gabriel VITRÉ, Directeur du Conseil de développement
– Jacques FLOCH, Président de l’AURAN, ancien Ministre
Hommage officiel du Conseil communautaire de Nantes métropole du 23.10.09
– Jean-Marc AYRAULT, Président de Nantes Métropole
Hommages personnels des membres du Conseil
– Maurice GUIMENDEGO